Sélectionner une page

Deux membres de l’équipe de la Fondation Earth Focus se sont rendus au Luxembourg du 17 au 19 Mars 2016 pour assister à la 11e conférence annuelle du Global Issues Network.

Le « Global Issues Network » est une conférence qui a lieu entre les élèves d’écoles internationales. Des centaines d’étudiants se réunissent pendant quelques jours pour discuter des problèmes sociaux actuels et apprennent davantage sur, ou créent, des projets d’étudiants sur ces thématiques. Ils apprennent différentes façons d’agir au sein de leurs écoles et dans la vie de tous les jours afin d’améliorer la société dans son ensemble. Ils reviennent ensuite à la conférence l’année suivante pour partager les résultats de leurs projets, inspirent les autres élèves pour prendre de nouvelles initiatives, et ainsi le cycle continue. Cette année, la Fondation Earth Focus a été invitée à la conférence pour mettre en place un atelier participatif sur le thème « Prendre soin de l’humanité, notre devoir ».

Comme le Sustainabus veut pouvoir toucher des personnes de tout âge, ce fut l’occasion idéale pour tester un jeu que nous développons et qui traite de l’impact collectif de nos actions individuelles.

Nous voulons informer les gens de tout âge sur les valeurs de la durabilité de façon ludique, nous avons donc commencé à développer ce jeu de société. Lorsque nous irons à la rencontre des différentes écoles de Genève, nous utiliserons ce jeu ainsi que d’autres activités interactives informatives,

Dans ce jeu, vous devenez le Sustainabus

L’idée est assez simple. Vous vous déplacez avec le Sustainabus à travers le terrain de jeu, en vous arrêtant dans les différents quartiers de la ville. À chaque arrêt, vous pouvez décider de discuter d’enjeux environnementaux, sociaux ou économiques. Vous pouvez également décider si vous voulez seulement créer un événement sur la sensibilisation et l’information, ou bien créer un événement mettant en avant des actions et des projets que l’on peut faire pour améliorer la durabilité d’un quartier.

Par exemple, si vous piochez une carte sur l’environnement, cette carte pourrait suggérer le thème de l’agriculture. Avec l’aide du maître de jeu, vous discuterez alors dans votre équipe des problèmes liés à l’agriculture industrielle et compléterez un événement Sustainabus qui parle de moyens pour lutter contre ce problème à votre niveau. (Participez à un de nos événements pour savoir comment !).

Après avoir terminé trois événements Sustainabus, vous recevrez une carte d’impact collectif. L’équipe avec le plus de cartes gagne. Un impact collectif se produit lorsque la somme de toutes les actions individuelles crée quelque chose de plus grand que chaque partie individuelle. Par exemple, si vous, vos amis, et les amis de vos amis commencent à prendre leur vélo au lieu de leur voiture pour aller au travail, l’impact collectif potentiel de cette action sera l’investissement de la ville dans des pistes cyclables, et une meilleure santé globale.

En fin de compte, le jeu d’impact collectif souhaite montrer aux gens que l’action individuelle peut faire une vraie différence. Nous sommes tous responsables de notre société, et si vous ajoutez chaque action individuelle que chaque personne prend, nous nous rendons vite compte que nous pouvons en effet faire une grande différence dans nos communautés.

La conférence a été un grand succès, et nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur notre jeu. Nous allons prochainement concrétiser ce projet, et espérons que davantage de conférences sur l’action pour le développement durable verront le jour !